Les détectives privés du Service d’Enquêtes et de Recherches Privées effectuent des recherches de personnes dans la région de Pau (64), Bayonne, Anglet, Biarritz, et plus largement sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, du territoire français et à l’étranger.

Les recherches de personnes disparues ou perdues de vue

La recherche de personnes disparues est un domaine d’enquête complexe. Elle nécessite de la part de l’enquêteur beaucoup d’expérience, de méthode et de patience. Souvent ces recherches sont longues.

1 – Recherches d’une personne ayant un lien de parenté avec le mandant.

Jusqu’au 26 avril 2013, il était possible de saisir les services de l’Etat pour demander une Recherche dans l’Intérêt des Famille, démarche plus connue sous l’acronyme de R.I.F. . Depuis, les seules possibilités pour les personnes à la recherche d’un membre de leur famille dont elles sont sans nouvelles, sont d’effectuer elle-même des recherches ou de s’adresser à un professionnel.

Seul un agent de recherche privé (détective privé) est légalement habilité à effectuer ces recherches en vertu de l’article L.621-1 du Code de la Sécurité Intérieure.

Il est important de préciser que dans ce cas de figure, les coordonnées de la personne recherchée ne pourront être transmise au mandant, qu’avec le consentement de la personne concernée. Il s’agit d’un des principes de base du respect de la vie privée.

2 – Recherches dans le cadre d’une disparition inquiétante

Il n’est pas question de se substituer aux services de l’Etat, Gendarmerie Nationale ou Police Nationale qui disposent de ressources bien plus importantes, notamment dans les premiers temps de la disparitions. De plus, les enquêtes diligentées dans le cadres des disparitions inquiétantes font souvent l’objet d’une enquête judiciaire, enquête préliminaire, de flagrance ou sur commission rogatoire. Il est souvent délicat pour un détective privé d’enquêter parallèlement aux services publics.

Toutefois, lorsque les recherches effectuées ne sont pas satisfaisantes pour la famille ou les proches, il est possible de solliciter les services d’un détective privé. Les recherches effectuées avec un oeil neuf et des méthodes différentes peuvent être fructueuses. Les détectives privés du Service d’Enquêtes et de Recherches Privées opérèrent sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger pour ce type d’enquête.

3 – Recherches d’une personnes dans le cadre d’un contentieux

Nous sommes à même d’effectuer des recherches de personnes afin de permettre au mandant de faire valoir ses droits devant une juridiction, de mandater un huissier de justice pour l’exécution d’une décision de justice ou pour la signification d’un acte.

De même, la recherche d’une personne dans le cadre d’un contentieux peut s’inscrire dans une démarche de médiation, à la demande du Conseil du mandant ou à son initiative. Le SERP – Cabinet Tricoire© est a même d’intervenir pour effectuer une médiation, rechercher des témoins et même recueillir leur témoignage dans le cadre de l’article 202 du Code Civil.

4 – Autres recherches de personnes

Il peut arriver que l’on recherche un(e) ami(e) d’enfance, une connaissance perdue de vue, sans que cette démarche s’inscrive dans les cas évoqués ci-dessus.

Le Service d’Enquêtes et de Recherches Privées effectue ces recherches mais comme évoqué dans le premier paragraphe, lorsque la personne recherchée est retrouvée, elle est informée de la démarche du mandant et le détective privé ne transmets les informations d’identification et de localisation qu’avec son consentement.